MENUS RAPIDES

• 0
    Le pont naturel de Ponadieu

Trois itinéraires possibles :

A) Suivre la route de la Siagne, en voiture, jusqu’à une croix de fer, située près d’un parking et d’un réservoir d’eau (D.F.C.I.).Y laisser la voiture. On peut aussi parcourir le même trajet à pied.

Prendre le balisage jaune annonçant le départ d’un sentier assez accidenté (dénivelé de 200 m). Il y a environ 45 min de descente.

Le retour peut s’effectuer soit par le même chemin, soit en suivant un sentier balisé en jaune, conduisant à un vallon asséché.

Suivre ce vallon vers l’amont, celui-ci conduisant à la grotte des deux goules : PRUDENCE RECOMMANDEE.

Continuer vers l’Est en suivant le balisage et rejoindre la conduite d’eau qui permet d’atteindre le trajet de l’aller. La remontée vers le parking est un peu dure. Durée moyenne du circuit: 1 heure 45 à 2 heures 15.

B) Depuis la chapelle St Jean, suivre le balisage blanc et rouge du GR510 qui conduira jusqu’au siphon EDF, jonction avec le tracé précédent.

Peu avant le siphon, bifurquer sur la droite et descendre sur Ponadieu.

Le retour pourra s’effectuer par le même chemin ou suivre comme précédemment le sentier de la Grotte des 2 Goules. Parcours d’environ 3 h.

C) Depuis la grotte de Baume Obscure, descendre dans le vallon juste au-dessous du départ de la visite de la grotte, suivre un sentier bien tracé jusqu’à une bifurcation de chemin.

Tourner à droite et suivre le sentier jusqu’au siphon EDF.

Jonction avec le GR510. Prendre au siphon à droite, ensuite soit suivre le GR 510 jusqu’au deuxième siphon, et reprendre alors le tracé précédent.

Soit peu après le premier siphon, prendre le sentier balisé en jaune conduisant à la grotte des 2 goules et revenir par Ponadieu.

Possibilité de parking à la Grotte.

Parcours d’environ 3 h.

Un peu d’histoire…

Le Pont de Ponadieu résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source disparue. C’est une roche légère (utilisée dans les bâtiments) dans laquelle on retrouve l’empreinte de végétaux.