
La Chapelle Saint Jean
Au jeu de boules, prendre la route de la Siagne. Au bout de 500 mètres.
Après le lavoir, prendre le chemin à gauche pendant 4,5 Km., jusqu’au moment ou cette route se dédouble en « Y », prendre la branche de gauche qui au bout de 300 mètres environ laisse voir sur la gauche un sentier descendant vers la chapelle (possibilité de se garer, en prolongeant le trajet automobile de 200 mètres environ).
On atteint la chapelle en revenant sur ses pas, en quelques minutes de marche.
La Chapelle Saint Jean-Baptiste est cachée dans une clairière.
Juste en dessous, on entend gronder la Siagne à l’à-pic des rochers.
Un peu d’histoire…
Le 1er mai 1242, Fida de la Motte, seigneur du fief de la Motte, fait don de sa seigneurie à l’évêque d’Antibes. Ce dernier, en contrepartie, doit payer à sa place la dette qu’elle devait au monastère de Valbonne et de plus, prendre soin de l’église et d’Algaraud (desservant de l’église, le prieur).
Il semble que la chapelle fut édifiée en 1669 sur les vestiges de l’ancienne église de la Motte, à l’occasion d’un vœu formulé pour préserver Saint Vallier de la peste. A l’unique travée de la Chapelle fut adjoint en 1882 un « pavillon ou le devant de la chapelle » soit un porche couvert.
La chapelle possède un tableau représentant St Matthieu, St Jean et St Marc.
Le 24 juin, les hommes y fêtaient la saint Jean Cavalier, patron des moissons et des bergers, en faisant rôtir un agneau.
Le premier dimanche de mai une procession part du village en direction de la Chapelle Saint Jean.
Une tour en ruine se situe dans le quartier du Marinon sur la rive droite de la Siagne.
Leave a reply →