MENUS RAPIDES

SUIVEZ-NOUS

    • 11 JUIN 15
    • 0
    La Chapelle Sainte Luce

    La Chapelle Sainte Luce

    Au jeu de boules, prendre la route de la Siagne.

    Au bout de 500 mètres après le lavoir, prendre le chemin à droite en légère montée qui mène rapidement à la chapelle.

    Trajet possible en voiture.

    Un peu d’histoire…

    Sainte Luce :

    Martyrisée au IIIe siècle pour avoir refusé de se marier à un préfet romain, ne voulant se convertir au culte païen. Patronne de la lumière et fêtée le 13 décembre “ A partir de la Ste Luce, le jour avance d’un saut de puce ”. Cette chapelle abrite un puits, son eau est parait-il de réputation miraculeuse pour les maux des yeux. Ce site lumineux a été particulièrement bien choisi, étant éclairé à la fois par le soleil levant et couchant.

    La Chapelle :

    Elle a été construite au XIIIe siècle, une abside en cul de four orientée

    Est-Ouest, la partie transversale a été édifiée au XVIIe siècle -1562- Elle comporte une nef principale, orientée Nord-Sud, une chapelle perpendiculaire et un vaste porche couvert, de style provençal. Elle est coiffée d’un clocheton et entourée de cyprès dans un site admirable. A l’intérieur, on peut voir un tableau de 1776 représentant les pénitents noirs de Grasse venus prier Sainte Luce pour débarrasser leur ville d’une calamité. Face au porche se dresse une croix de fer forgé sur une colonne de marbre.

    Les Petites Histoires :

    En 1771, à la suite d’une sécheresse catastrophique obligeant les populations à aller chercher l’eau de la Siagne, on organisa des pèlerinages dans toute la région. Le puits de Sainte – Luce est qualifié de “ lieu de dévotion de grand renom auquel s’attache la coutume d’y faire messes et processions ”

    Des querelles éclatèrent parfois entre les pénitents responsables de ces manifestations et les bons chrétiens se battirent même un jour à coup de croix de fer, ceux de St Vallier prétendant en interdire l’accès à ceux de St Cézaire.

    Leave a reply →

Photostream

X