MENUS RAPIDES

SUIVEZ-NOUS

Station Verte, le label au cœur des terroirs

Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.

Labellisé Station Verte depuis 2020, le village de Saint-Vallier-de-Thiey est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.

Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.

logo-station-verte

Être labellisé Station Verte c’est :

  • Partager une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales,
  • Développer des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée,
  • Proposer une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique,
  • S’engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire,
  • Valoriser les attraits naturels du territoire.

L’écotourisme ?

L’écotourisme est un tourisme axé sur la nature et les patrimoines (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative.

Il s’agit d’une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation.

L’écotourisme contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie.

L’Esprit Station Verte c’est un tourisme à visage humain de proximité, tisseur de liens entre la nature, les terroirs et les Hommes.

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :

  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Les atouts d'une commune labellisée

Une commune conviviale

La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.

La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d’impliquer les citoyens au cœur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Une commune attractive

La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.

L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine végétal et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

Une commune engagée dans le développement durable

La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.

Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

X