Les randonnées
Menu Tourisme
La forêt méditerranéenne est fragile. Il faut lui porter toute notre attention, car la forêt c’est la vie, notre vie : sa végétation nous donne l’oxygène, son calme nous apaise, ses couleurs, ses senteurs sont un plaisir.
Aidons la à vivre, respectons-la, et pour cela respectons les interdictions de feu sous n’importe quelle forme que se soit, n’y laissons pas les détritus, n’y faisons pas de camping sauvage
les 13 Commandements
du randonneur
Ne pas approcher des troupeaux,
Si les chiens viennent vers vous, ARRETEZ-VOUS , ne criez pas, ne jetez pas de pierres.
Après un temps d’observation en général, ils partiront d’eux-mêmes.
La chapelle
Sainte luce

Itinéraire(s)
Au jeu de boules, prendre la route de la Siagne.
Au bout de 500 mètres après le lavoir, prendre le chemin à droite en légère montée qui mène rapidement à la chapelle.
Trajet possible en voiture.
Un peu d'histoire...
Sainte Luce :
Martyrisée au IIIe siècle pour avoir refusé de se marier à un préfet romain, ne voulant se convertir au culte païen. Patronne de la lumière et fêtée le 13 décembre “ A partir de la Ste Luce, le jour avance d’un saut de puce ”. Cette chapelle abrite un puits, son eau est parait-il de réputation miraculeuse pour les maux des yeux. Ce site lumineux a été particulièrement bien choisi, étant éclairé à la fois par le soleil levant et couchant.
La Chapelle :
Elle a été construite au XIIIe siècle, une abside en cul de four orientée
Est-Ouest, la partie transversale a été édifiée au XVIIe siècle -1562- Elle comporte une nef principale, orientée Nord-Sud, une chapelle perpendiculaire et un vaste porche couvert, de style provençal. Elle est coiffée d’un clocheton et entourée de cyprès dans un site admirable. A l’intérieur, on peut voir un tableau de 1776 représentant les pénitents noirs de Grasse venus prier Sainte Luce pour débarrasser leur ville d’une calamité. Face au porche se dresse une croix de fer forgé sur une colonne de marbre.
Les Petites Histoires :
En 1771, à la suite d’une sécheresse catastrophique obligeant les populations à aller chercher l’eau de la Siagne, on organisa des pèlerinages dans toute la région. Le puits de Sainte – Luce est qualifié de “ lieu de dévotion de grand renom auquel s’attache la coutume d’y faire messes et processions ”
Des querelles éclatèrent parfois entre les pénitents responsables de ces manifestations et les bons chrétiens se battirent même un jour à coup de croix de fer, ceux de St Vallier prétendant en interdire l’accès à ceux de St Cézaire.
La Pierre
druidique
Itinéraire(s)
Au centre de SAINT VALLIER, au virage, prendre la rue du Dr Laugier, à côté du magasin de presse, puis l’avenue Séverine après la Chapelle St Pons à droite où il y a un panneau directionnel en bois du Conseil Général.
Soit à pied ou en véhicule pendant environ 1km 500 en suivant le balisage jaune jusqu’au parking où est située une croix de fer à gauche. Laisser le véhicule là.
S’engager tout droit sur le chemin de terre argileuse toujours balisé en jaune uniquement.
Sur le chemin avant d’arriver à la Pierre Druidique, prendre un petit sentier à gauche balisé en ù et û toujours en jaune.
Suivre le petit sentier sur 150 mètres et vous découvrez à droite la Pierre Druidique.
Un peu d'histoire...
Il s’agit d’une pierre de 2m50 à 3m50 de côté, reposant sur un pilier de 3m de hauteur
C’est en fait, le résultat d’un phénomène naturel (genre « cheminées des fées » ou « demoiselles ») qui résulte de l’érosion lente d’une roche dure protégeant celle de la roche sous jacente, moins dure ou plus soluble. On peut présumer que les constructeurs de dolmens se servirent de la Pierre Druidique : en effet deux dolmens se trouvaient à quelques mètres. Ils sont malheureusement détruits.
La pierre tabulaire présente sur la face supérieure quelques cupules et une gravure en forme de F que certains auteurs ont rapprochées des gravures animales de la Vallée des Merveilles
Le dolmen
de Verdoline

Itinéraire(s)
Deux itinéraires possibles :
A) Au centre de SAINT VALLIER, au virage, prendre la rue du Dr Laugier, à côté du magasin de presse, puis l’avenue Séverine après la Chapelle St Pons à droite où il y a un panneau directionnel en bois du Conseil Général.
Soit à pied ou en véhicule pendant environ 1 km 500 en suivant le balisage jaune jusqu’au parking où est située une croix de fer à gauche. Laisser le véhicule là.
S’engager tout droit sur le chemin de terre argileuse toujours balisé en jaune uniquement. Sur le chemin avant d’arriver à la Pierre Druidique, prendre un petit sentier à gauche balisé en ù et û toujours en jaune.
Suivre le petit sentier sur 150 mètres et vous découvrez à droite la Pierre Druidique.
Continuer après la Pierre Druidique en suivant le balisage jaune (durée après la Pierre Druidique : 15 mn)
B) Au centre de SAINT VALLIER, au virage, prendre la rue du Dr Laugier, à côté du magasin de presse prendre le chemin du Collet, jusqu’à un croisement de chemins. Prendre le chemin de la Tire qui se situe en face et suivre le balisage jaune jusqu’à Verdoline.
Un peu d'histoire...
Les fouilles qui ont été entreprises ont permis de mettre à jour des squelettes en position semi-fléchie, quelques perles et un objet en bronze.
A l’origine les cadavres étaient couchés dans la cella ou chambre, la pierre de couverture fermait le dolmen. De nombreuses petites pierres (Tumulus) recouvraient alors le monument et empêchaient ainsi les voleurs de déterrer les corps. On a pu ainsi retrouver jusqu’à 170 individus inhumés dans le même dolmen.
Les dolmens de Provence sont en général du Chalcolithique (environ 1200 à 300 ans avant J.C).
L’ancienne route
de cabris

Itinéraire(s)
Du Village prendre la route Napoléon (RN85) en direction de Grasse après la station service tourner à droite et emprunter le vieux chemin de Cabris.
Puis prendre le GR51. Après, une heure de marche pour atteindre le plateau portant une croix. On pourra voir quelques bories (parfois écrasées) de part et d’autre du chemin et, sur la droite, un puits couvert datant du Moyen-âge.
Possibilité d’atteindre Cabris, beau panorama sur la côte.
Un peu d'histoire...
Il s’agit d’une pierre de 2m50 à 3m50 de côté, reposant sur un pilier de 3m de hauteur
C’est en fait, le résultat d’un phénomène naturel (genre « cheminées des fées » ou « demoiselles ») qui résulte de l’érosion lente d’une roche dure protégeant celle de la roche sous jacente, moins dure ou plus soluble. On peut présumer que les constructeurs de dolmens se servirent de la Pierre Druidique : en effet deux dolmens se trouvaient à quelques mètres. Ils sont malheureusement détruits.
La pierre tabulaire présente sur la face supérieure quelques cupules et une gravure en forme de F que certains auteurs ont rapprochées des gravures animales de la Vallée des Merveilles
La chapelle
Saint Jean

Itinéraire(s)
Au jeu de boules, prendre la route de la Siagne. Au bout de 500 mètres.
Après le lavoir, prendre le chemin à gauche pendant 4,5 Km., jusqu’au moment ou cette route se dédouble en « Y », prendre la branche de gauche qui au bout de 300 mètres environ laisse voir sur la gauche un sentier descendant vers la chapelle (possibilité de se garer, en prolongeant le trajet automobile de 200 mètres environ).
On atteint la chapelle en revenant sur ses pas, en quelques minutes de marche.
La Chapelle Saint Jean-Baptiste est cachée dans une clairière.
Juste en dessous, on entend gronder la Siagne à l’à-pic des rochers.
Un peu d'histoire...
Il semble que la chapelle fut édifiée en 1669 sur les vestiges de l’ancienne église de la Motte, à l’occasion d’un vœu formulé pour préserver Saint Vallier de la peste. A l’unique travée de la Chapelle fut adjoint en 1882 un « pavillon ou le devant de la chapelle » soit un porche couvert.
La chapelle possède un tableau représentant St Matthieu, St Jean et St Marc.
Le 24 juin, les hommes y fêtaient la saint Jean Cavalier, patron des moissons et des bergers, en faisant rôtir un agneau.
Le premier dimanche de mai une procession part du village en direction de la Chapelle Saint Jean.
Une tour en ruine se situe dans le quartier du Marinon sur la rive droite de la Siagne.
Oppidum
de la malle

Itinéraire(s)
Il est situé à 1247m d’altitude
Prendre à 600 m du village à droite la route de Thorenc (D5), jusqu’au col du Ferrier (environ 5 km). Point de départ de la randonnée.
Prendre le chemin montant à votre droite balisé en jaune.
Au bout de 30 min prendre sur votre gauche, vous pourrez apercevoir une barrière en fer et une superbe borie.
Vous allez voir deux bergeries. A la deuxième, tourner à droite, le chemin n’est pas trop bien balisé. Dans une plaine, regardé le sol : il y aura des flèches en pierre.
Un panneau de propriété privée se trouve juste avant le camp : ne pas y prêter attention.
Un peu d'histoire...
Un des plus prestigieux camps celto-ligures de France, aux murailles de 6m d’épaisseur bien conservées (3000 m3 de pierres).
Certain blocs mesurent plus 1 mètre cube, l’ensemble est homogène et paraît avoir été construit d’un seul jet, sans discontinuité ni reprise.
Ces dispositifs et l’unité de ce Castellaras indiquent une organisation sociale et militaire forte et puissante. Installé entre 2 plaines fertiles, malgré l’altitude, ce Castellaras est entouré de montagnes où l’on repère d’autres enceintes moins importantes, mais pouvant participer à sa protection. Cette enceinte n’était sans doute pas destinée à une concentration villageoise, car exposée aux vents et sans eau, celle-ci devant se tenir en contrebas, dans la plaine du FERRIER où nous avons repéré à 600 m les restes d’un établissement en terrasses, avec trace de cases, murs en gros blocs, poteries de l’âge du fer ainsi qu’un fragment d’amphore romaine du 1er siècle avant JC
Le pont naturel
de ponadieu

Itinéraire(s)
Trois itinéraires possibles :
A) Suivre la route de la Siagne, en voiture, jusqu’à une croix de fer, située près d’un parking et d’un réservoir d’eau (D.F.C.I.).Y laisser la voiture. On peut aussi parcourir le même trajet à pied.
Prendre le balisage jaune annonçant le départ d’un sentier assez accidenté (dénivelé de 200 m). Il y a environ 45 min de descente.
Le retour peut s’effectuer soit par le même chemin, soit en suivant un sentier balisé en jaune, conduisant à un vallon asséché.
Suivre ce vallon vers l’amont, celui-ci conduisant à la grotte des deux goules : PRUDENCE RECOMMANDEE.
Continuer vers l’Est en suivant le balisage et rejoindre la conduite d’eau qui permet d’atteindre le trajet de l’aller. La remontée vers le parking est un peu dure. Durée moyenne du circuit: 1 heure 45 à 2 heures 15.
B) Depuis la chapelle St Jean, suivre le balisage blanc et rouge du GR510 qui conduira jusqu’au siphon EDF, jonction avec le tracé précédent.
Peu avant le siphon, bifurquer sur la droite et descendre sur Ponadieu.
Le retour pourra s’effectuer par le même chemin ou suivre comme précédemment le sentier de la Grotte des 2 Goules. Parcours d’environ 3 h.
C) Depuis la grotte de Baume Obscure, descendre dans le vallon juste au-dessous du départ de la visite de la grotte, suivre un sentier bien tracé jusqu’à une bifurcation de chemin.
Tourner à droite et suivre le sentier jusqu’au siphon EDF.
Jonction avec le GR510. Prendre au siphon à droite, ensuite soit suivre le GR 510 jusqu’au deuxième siphon, et reprendre alors le tracé précédent.
Soit peu après le premier siphon, prendre le sentier balisé en jaune conduisant à la grotte des 2 goules et revenir par Ponadieu.
Possibilité de parking à la Grotte.
Parcours d’environ 3 h.
Un peu d'histoire...
Les fouilles qui ont été entreprises ont permis de mettre à jour des squelettes en position semi-fléchie, quelques perles et un objet en bronze.
A l’origine les cadavres étaient couchés dans la cella ou chambre, la pierre de couverture fermait le dolmen. De nombreuses petites pierres (Tumulus) recouvraient alors le monument et empêchaient ainsi les voleurs de déterrer les corps. On a pu ainsi retrouver jusqu’à 170 individus inhumés dans le même dolmen.
Les dolmens de Provence sont en général du Chalcolithique (environ 1200 à 300 ans avant J.C).
L’ancienne route
Napoléon

Itinéraire(s)
Prendre au jeu de boules le Chemin de la Siagne, vers la Chapelle St Jean. On laissera la voiture au parking de la chapelle pour suivre le GR 510 par le chemin non carrossable, interdit sauf aux riverains.
Traverser un pont en pierre (Vieux Pont) et monter le chemin empierré jusqu’à la chapelle St Martin, chapelle romane, aujourd’hui en ruine, puis jusqu’à Escragnolles pour rejoindre la RN85.
Un peu d'histoire...
Napoléon au retour de l’île d’Elbe emprunta à St Vallier de Thiey, non pas l’actuelle route dite Napoléon (RN 85) mais le chemin de la Siagne.
C’est en 1913 que l’abbé Jules CHAPERON propose au nom du syndicat de la route dite d’Antibes à Lyon « route Napoléon »
En 1815 l’état de la route obligera Napoléon à abandonner ses canons et voitures à Grasse pour continuer le voyage à cheval et transporter son équipement à dos de mulets. C’est en 1832 et 1855 que le tracé de la route nationale N85 sera effectué entre Grasse et le vallon de Nans.
L’archéologie indique que l’ancien tracé passant par la Siagne est utilisé depuis des millénaires puisque l’on recense à son abord immédiat 2 dolmens, 7 tumulus et 2 abris sous roche, monuments et sites que l’on date entre le chalcolithique ancien et l’âge du Bronze.
(2600 à 700 av. J-C)
Le hameau
de Rouyère

Itinéraire(s)
Emprunter le GR 510 à partir de la Chapelle St Jean
Traverser le petit pont, remonter le chemin jusqu’à un portail.
Sur la gauche on gagne par un sentier balisé en jaune le hameau de Rouyère en 40 minutes environ.
Un point d’eau potable peut être atteint en continuant 500 m après les bâtiments vers le Sud en suivant le balisage.
Un peu d'histoire...
Ce hameau a été abandonné peu après la seconde guerre mondiale. Rouyère est un lieu privé, vous êtes prié de le respecter.
La chèvre d’or
ou Tour de Cavagne

Itinéraire(s)
A partir du col du Pilon, laisser la voiture sur l’un des parkings et emprunter le chemin qui prend naissance derrière l’oratoire. Passer la barrière.
Suivre ce chemin jusqu’à la prairie (durée environ 45 min). On pourra observer à gauche, 10 minutes environ après le départ, une source.
Traverser la prairie en diagonale et partir à gauche, (balisage jaune) vers une autre source. La montée vers la tour se fait sur un chemin rocailleux, un peu raide. Durée 20 mn à partir de la prairie.
Suivre le balisage jaune. On pourra observer (20 mn de marche après la source, au moment où le sentier passe à travers le bois), sur la gauche, une maison en ruine.
On redescend par le même chemin qu’à l’aller.
Un peu d'histoire...
L’origine de cette tour est indéterminée. (Peut-être le village primitif de St Vallier de Thiey). Très beau panorama sur la côte et St Vallier de Thiey.