Projet alimentaire territorial

Défini en 2020, le Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.) de la commune a été officiellement reconnu en mars 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de son Programme National de l’Alimentation.
Les axes forts du PAT sont :
-Améliorer l’offre de restauration collective
-Dynamiser la production agricole
-Faciliter l’accès à une alimentation durable
-Créer et animer une Maison de l’Alimentation et du Développement Durable ( MADD)
-Sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable
-Avoir une démarche collective et transversale
Autant de garanties de qualité qui a valu à la commune l’obtention du niveau 3 (le plus haut niveau du PAT). La commune travaille depuis à améliorer la qualité du contenu de assiettes des enfants de la cantine, axe centrale du projet. Les actions suivantes ont été mises en place entre 2019 et 2024 :
Amélioration de la qualité des repas
Des assiettes 100% durables avec 65% de produits bio, un objectif de 30 % de produits locaux, des recettes confectionnées à base de produits bruts, aucun produit ultra-transformé. Les cantines sont labellisées « Ecocert 3 carottes » depuis 2020, un audit a lieu chaque année.
Suppression du plastique et valorisation des déchets organiques
Tous les emballages ont été supprimés sur les selfs des écoles – les produits sont proposés en vrac ou à la coupe – les contenants en plastique ont été remplacés par de l’inox et les serviettes en papier par celles en tissu.
Fini le plastique et les poubelles dans les cantines ! Les déchets organiques en fin de repas sont quant à eux distribués pour nourrir des animaux.
Réduction du gaspillage alimentaire
La quantité d’aliments jetés en fin de repas a été réduite – 46 % en 2019 contre 16% en 2024.
Cette meilleure gestion de l’approvisionnement permet l’amélioration de la qualité des repas au quotidien.
Accompagnement des enfants renforcé depuis 2019
Les équipes municipales et intercommunales sont au quotidien aux côtés des enfants pour les accompagner dans leur découverte de nouvelles recettes, la prise de nouvelles habitudes pendant le repas du midi.