Petites villes de demain
Vivre
Depuis le 17 avril 2021, la signature d’une convention d’adhésion au dispositif national “Petites Villes de Demain” (dédiée aux communes de moins de 20.000 habitants) permet à la commune de bénéficier de financements et d’ingénierie pour renforcer ses pôles de centralité. Ainsi, plus de 1 600 communes françaises (dont Breil-sur-Roya, Tende, Sospel, Roquebillière, Puget-Théniers et Saint-Vallier-de-Thiey pour les Alpes- Maritimes) sont inscrites dans ce dispositif dont l’objectif est de soutenir toutes les actions afin de revitaliser le centre des villages.
Les Axes d’intervention
– L’habitat, avec la rénovation et/ou l’adaptation des logements anciens, la réalisation de logements neufs si la croissance démographique le justifie,
– Le commerce de proximité, pour renforcer l’offre afin de satisfaire les demandes des habitants et la réalisation d’équipements nécessaires à l’échelle du territoire sur lequel rayonne le centre-bourg,
– La mobilité : pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants et apaiser les circulations dans les centres,
– Les aménagements urbains, avec la requalification des espaces publics et la création d’espaces de convivialité,
– Le patrimoine, avec la mise en valeur du patrimoine matériel (églises, vestiges…) et immatériel (culturel, folklorique…) afin de valoriser l’identité et développer le tourisme.
Le tout dans une perspective de développement équilibré et durable du territoire incluant :
– La reconstruction sur l’existant afin d’éviter l’artificialisation nette des sols,
– La transition énergétique avec le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments communaux,
– La mise en place de solutions favorisant les déplacements doux.
Autant de sujets sur lesquels Saint-Vallier-de-Thiey est déjà engagée depuis de nombreuses années mais pour lesquels “Petites Villes de Demain” apporte un précieux “coup de pouce” qui permet à la commune de booster ses projets.
Avec et pour les Vallérois
“Pour l’avenir, nous devons avec les Vallérois définir un projet de développement durable”, avait annoncé le maire lors de la signature de cette convention.
Depuis septembre 2021, une cheffe de projet coordonne les actions à engager avec l’ensemble des intervenants (État, Région, Département, CAPG), et mobilise les financements pour lesquels notre commune est prioritaire grâce au dispositif “Petites Villes de Demain”.